Reconnaissance territoriale

Prenez un moment pour reconnaître le territoire et examiner votre relation à celui-ci. 

Situez-vous. Dans l’espace. Dans le temps. Dans la saison. Dans le contexte culturel et politique actuel. 

Certain.es d’entre vous habitez des territoires où des traités ont été signés ou des territoires qui demeurent ” non cédés ” (non signés). Quoi qu’il en soit, c’est une façon jolie de dire que ces terres n’ont jamais été les nôtres. Des terres qui s’étendent d’un bout à l’autre du Canada, à travers les territoires de plus de 50 peuples des Premières nations, des Inuits et des Métis : Beothuk, Mi’kmaq, Innu, Abenaki, Anishinaabe, Ojibwe, Haudenosaunee, Cree, Salish, Haida et Dene. Ce ne sont là que quelques noms, et ils sont loin de représenter toutes les nations et tous les peuples. 

Nous venons tous d’endroits différents et de chacun de ces différents territoires proviennent des histoires différentes. Ces histoires constituent notre héritage, alors assurons-nous que nos récits parlent de changement positif, de rupture des cycles et ne reproduisent pas les torts. 

Faisons en sorte que nos histoires montrent notre responsabilité de respecter toutes les choses qui sont placées sur cette terre – qu’il s’agisse de personnes, de plantes ou d’animaux. Montrons que nous sommes conscients que tout ce qui est pris et utilisé ne doit l’être que dans la mesure où nous ne prenons que ce dont nous avons besoin. Nous devons faire preuve d’une grande prudence et être attentifs à la manière dont nous prenons et à la quantité que nous prenons, afin que les générations futures ne soient pas mises en péril. 

Faisons en sorte que l’Histoire affirme que les peuples autochtones sont les premiers gardiens de ces terres et de ces eaux et que, pour ceux d’entre nous qui sont nouveaux sur ce territoire, il est de notre devoir de nous informer et de nous impliquer dans un travail qui décolonise et soutient la résistance autochtone au colonialisme. 


Cercle consultatif autochtone

Le Cercle consultatif autochtone a été formé à l’École nationale de théâtre au printemps 2021. Il est composé d’un groupe diversifié d’artistes autochtones et d’ancien.ne.s étudiant.e.s de l’ÉNT. L’objectif du Cercle consiste à influencer et à renforcer les méthodes pédagogiques de l’École en y intégrant une vision autochtone du monde, ainsi qu’à offrir aux sections anglaise et française des occasions de se réunir grâce aux pratiques artistiques autochtones.

Les membres du Cercle contribuent à l’élaboration de politiques inclusives, à la formulation de recommandations en matière de gouvernance, au développement de la communauté des étudiant.e.s d’ascendance autochtone, et à la sensibilisation des employé.e.s et enseignant.e.s de l’ÉNT. Ainsi, le Cercle souhaite non seulement faire mieux connaître et apprécier le riche univers des arts de la scène autochtones, mais aussi aider les étudiant.e.s à avoir une meilleure compréhension d’eux-mêmes et d’elles-mêmes en tant qu’artistes.

Lire le Rapport sur la présence et l’influence autochtones à l’École nationale de théâtre du Canada. 

Consulter le Plan d’action de l’École suivant ce rapport.