Équité, diversité, inclusion et accessibilité
Le Centre en arts et innovation sociale a pour idéal le théâtre pour tous, mais nous savons et reconnaissons que nous n’en sommes pas là.
La communauté théâtrale et le milieu de la recherche se rassemblent autour de conversations sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité. En tant qu’équipe, nous devons faire mieux et nous le reconnaissons.
Nous travaillons à offrir une voix et un soutien aux communautés, aux chercheur.euse.s et aux artistes d’horizons divers. Nous savons que toutes les voix ne sont pas entendues et représentées ni sur les scènes de théâtre, ni hors scène dans le secteur de l’éducation et de la recherche scientifique. Nous nous engageons à faire de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité une priorité au Centre en arts et innovation sociale.
Veuillez prendre un moment pour lire quelques définitions importantes et pour explorer le plan d’action de l’École nationale de théâtre vers plus d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité. Si vous souhaitez demeurer informé.e de nos actions pour lutter contre le racisme systémique dans notre institution, vous pouvez le faire ici.
Définir l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité
Équité L’équité fait référence à la parité dans les politiques, les processus et les résultats pour les personnes et les groupes historiquement et/ou actuellement sous-représentés et/ou marginalisés, tout en tenant compte de la diversité. Elle considère le pouvoir, l’accès, les opportunités, le traitement, les impacts et les résultats, dans quatre domaines principaux :
- L’équité de représentation : la participation proportionnelle à tous les niveaux d’une institution ;
- L’équité de représentation : la participation proportionnelle à tous les niveaux d’une institution ;
- L’esprit d’équité : la démonstration d’une prise de conscience et d’une volonté d’aborder les questions d’équité ;
- Le savoir par expérience vécue : la reconnaissance que les expert.e.s du milieu sont des expert.e.s par leur expérience vécue et la nécessité d’adapter les pratiques pour servir de manière impartiale les groupes en quête d’équité.
Diversité. Différences dans les expériences vécues et les perspectives des individus, qui peuvent inclurent l’ethnicité, la couleur, les origines, le lieu de naissance, les croyances politiques, la religion, le statut marital, le statut familial, le handicap physique, le handicap mental, la neurodiversité, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, l’âge, la classe sociale et/ou les situations socio-économiques.
L’inclusion est un processus collectif actif, intentionnel et continu visant à remédier aux inégalités de pouvoir et de privilège, et à construire une communauté respectueuse et diversifiée qui garantit des espaces accueillants et des possibilités d’épanouissement pour tous.
L’accessibilité « consiste à tenir compte de la diversité des corps et des esprits présents dans nos communautés et à planifier en fonction de cette diversité ».1 L’accessibilité est la mesure de l’inclusion. Elle peut être au cœur des préoccupations, mais n’est généralement jamais pleinement réalisée. Nous traversons tous la vie avec des expériences différentes et lorsque vous pensez à l’accessibilité, pensez à qui est inclus et exclus de certaines situations. La façon dont une expérience est planifiée, créée, conçue et communiquée détermine dans quelle mesure elle est inclusive pour les membres de la communauté.
Historique de l’engagement de l’ÉNT envers le changement
Au cours des sept dernières années, l’École nationale de théâtre a travaillé assidûment à la construction d’une école plus inclusive et diversifiée, en inscrivant ces principes dans une déclaration de valeurs institutionnelle et en les désignant comme des priorités organisationnelles dans son plan d’affaires 2019, mais nous devons maintenant creuser davantage et actualiser des pratiques antiracistes et décolonisatrices qui transformeront l’ensemble de l’École.
Nous reconnaissons également que dans ce travail, nous n’avons pas décentré la blancheur et que les membres de notre communauté IBPOC ont lutté et souffert. À l’avenir, nous repositionnerons l’École en tant qu’organisation manifestement antiraciste et anticoloniale, en travaillant avec l’expertise d’IBPOC pour apporter les changements nécessaires à la création d’une organisation qui non seulement refuse de participer à ces systèmes, mais travaille activement à les démanteler, dans notre secteur et au-delà.
Ce changement, qui n’a que trop tardé, nous demandera de prendre un virage ambitieux et de repenser notre organisation. En tant qu’organisation nationale, nous avons la responsabilité d’écouter, de comprendre, d’amplifier, de servir et de centrer les voix auxquelles notre institution n’a pas fait de place. Ce n’est qu’alors que nous pourrons commencer à imaginer collectivement ce à quoi le théâtre de demain peut ressembler.
Le Centre en arts et innovation sociale fait partie de l’ÉNT et s’inscrit dans ce plan de lutte contre le racisme systémique. Nous devons également reconnaître qu’à travers le Canada, diverses organismes artistiques et scientifiques ont déjà fait des progrès dans les politiques EDIA et nous sommes et serons en conversation constante avec tous ces importants écosystèmes de changement.
Actions réalisées par l’équipe du Centre en arts et innovation sociale depuis sa création :
- Favoriser les pratiques en matière de ressources humaines dans une optique d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité
- Collaboration avec des artistes de théâtre; chercheur.euses.s; leaders d’ateliers issu.es de divers horizons et expériences
- Mise à jour des méthodes d’évaluation des projets
Actions à venir pour le CAIS
- Réflexion sur l’accessibilité et sur le rôle que le CAIS peut jouer pour que les personnes et les artistes mads, handicapé.es et sourd.es soient compris.es, diffusé.es.
- Établir des liens et accroître les collaborations afin de créer davantage de ponts entre le théâtre et les communautés de tous les territoires.
- Moderniser les processus et faciliter les conversations autour de pratiques avisées et durables dans la lutte contre le racisme systémique, le colonialisme et le capacitisme.
[1] Angela Frederick, University of Texas-El Paso and Laura Mauldin, University of Connecticut