Rechercher, prendre soin, créer et partager.

Le Centre fait partie de :

Quelques-uns de nos projets !


Notre vision

Art | Bien-être | Processus | Partage |

Tissage | Entraide | Collaboration

Avec le CAIS, nous avançons vers un théâtre où l’espace et les ressources sont distribuées équitablement; où les histoires sont entendues et partagées; où la pratique de l’art contribue à un monde plus sain et heureux.

À travers toutes ses initiatives, notre intention est de favoriser l’accès au théâtre, de bâtir des ponts entre artistes et communautés et d’encourager la pratique artistique pour le mieux-être, la santé sociale et mentale.

Nos programmes artistiques seront toujours issus de collaborations véritables où les communautés en présence auront voix, agentivité et bénéfices.


À propos

Le Centre en arts et innovation sociale est affilié à l’École nationale de théâtre du Canada. Notre équipe est basée au Monument-National à Montréal et développe des projets à travers le Canada, dont :

  • Des laboratoires de recherche-création et des résidences ;
  • Des initiatives de théâtre communautaire ;
  • Le développement de plateformes en ligne personnalisées pour la recherche-création, la diffusion, le partage communautaire et l’apprentissage en ligne ;
  • Des cours de théâtre publics pour tous (en personne et en ligne);
  • Des projets de théâtre intergénérationnels ;
  • Des événements et initiatives en storytelling multidisciplinaires ;
  • Et plus encore !

Nous soutenons des projets spécifiques pour les jeunes artistes tels que :

  • Un festival pancanadien de théâtre pour les jeunes (le célèbre Dramafest) ;
  • La troupe de théâtre innue Shapelitakun à Pessamit ;
  • Des subventions pour des initiatives de théâtre communautaire ;
  • Des stages en médiation pour les étudiants et les jeunes diplômés

L’équipe

Maude Levasseur

Directrice du Centre en arts et innovation sociale
[Elle]

Maude développe des opportunités sûres et inspirantes pour que différentes communautés puissent faire de l’art. Elle croit que le bien-être et la santé communautaire sont des questions de connexion, de conversation et de partage entre citoyens et artistes-citoyens.

« Prenez une profonde respiration et imaginez que tout le monde fait, voit, vit de l’art. Imaginez les changements dans les conversations, dans la vie quotidienne et dans les connexions. Tout le monde devrait avoir la possibilité d’une vie remplie d’expériences créatives et c’est ce à quoi moi, et les personnes avec qui je travaille, nous nous engageons. »

Erika Kierulf

Directrice associée du Centre
[Elle]

Erika Kierulf est mère, artiste, travailleuse culturelle et initiatrice de nombreux projets au Centre. Sa connaissance de la production et de la diffusion des arts et du cinéma, combinée à son expérience de plus de 15 ans dans le milieu artistique, lui permet de diriger l’équipe, de définir des stratégies globales et de veiller à ce que la réalisation de chacun de nos projets soit conforme aux valeurs du Centre. Erika est une leader empathique qui est à l’écoute des besoins des communautés et des travailleur.euse.s.

Tova Roy

Chargée de projet
[Elle]

Tova œuvre dans le domaine du théâtre depuis 20 ans comme comédienne et travailleuse culturelle. Elle coordonne tous les cours publics du Centre ayant lieu en personne, à l’École nationale de théâtre du Canada. Elle accompagne également les collectifs de création en résidence aux LABS et développe des projets inspirants pour faire vivre l’expérience de la création théâtrale au plus grand nombre. Chaque année, de nouvelles initiatives voient le jour sous ses lumières ! pour toute question relative aux cours publics, écrivez à tovaroy@ent-nts.ca

Marie Samuel

Commissaire et chargée d’édition
[Elle]

Marie est artiste pluridisciplinaire, également chercheuse dans le domaine de la pédagogie et du micro-récit. Au Centre, elle développe des lieux et des expériences numériques en fonction des besoins des communautés. Elle amplifie les relations existantes et œuvre à rejoindre les communautés que le Centre n’est pas encore en mesure d’atteindre. Elle fait le commissariat des cours et des contenus en ligne. Marie produit également du contenu original et alimente un flux constant d’expériences sur toutes les plateformes numériques du Centre.

Collaborateurs